Christian Lapie



Close

Installations

Installations

Le Pré de l’entre-deux, 2002

Charente, France

Gallery: Final work
Gallery: Setup

Summary

La forêt du château de l’Abrègement plantée vers 1750 a été dévasté par la tempête de décembre 1999. Profondément touchés et meurtris les propriétaires des lieux afin de surmonter cette dévastation ont invité quelques artistes à créer des œuvres pour cet espace.
Ma première visite remonte à avril 2002 et la vision de ces arbres disséqués et éclatés par la bourrasque est impressionnante, c’est une vision de guerre que l’on pourrait comparer aux photos d’arbres bombardés pendant la première guerre mondiale en Champagne. Depuis 2000 des bûcherons travaillent sans relâche en tronçonnant, brûlant, triant les grumes. Ces arbres extraits des chablis sont tordus, vrillés, éclatés et livrent ainsi l’essentiel de leur secret. Une immense souffrance. Je propose de créer un lien entre le château et la nouvelle forêt que l’on replante. Ce lien doit être un rite de passage.
Pour cette installation j’ai prélevé 29 chênes de la forêt dévastée pour réaliser 58 figures de 2,40 m à 7,20 m. Le Pré de l’entre-deux est un passage dans le temps, un lien entre le parc du château et la nouvelle forêt replantée.