Christian Lapie



Close

Installations

Installations

Le Clos Zahnacker, 2002

Ribeauvillé, Alsace-Lorraine, France

Gallery: Final work

Summary

In June 2002, C. Lapie installs seven groups of three figures along the famous wine-growing ways of Alsace. The installation is about 150 m. long, permanently visible from the road.


Video

Le Clos Zahnacker : montage (setup)

Sensibilisé par mes projets les plus récents, le responsable de la cave de Ribeauvillé (Alsace) m'a demandé de réfléchir à une installation pour un de leurs vignobles. Chargé de symboles, le clos du Zahnacker possède une source d'eau chaude en sous-sol et couvre 124 ares. Il fut la propriété des bénédictins de Ribeauvillé du IXe au XVe siècle. Dès le XIIe siècle, le révérend père Martin Zahn, auquel le clos doit son nom, décide des différents cépages de la composition du vin. Une recette encore appliquée aujourd'hui. La parcelle est plantée à parts égales de gewurztraminer, riesling et tokay pinot gris.

Elle est cultivée par trois vignerons différents. Les raisins sont vendangés et vinifiés ensemble, de telle sorte que les matières de chaque cépage sont en contact permanent dès l'origine. 

Parce qu'il mêle le sous-sol, l'Histoire et les hommes, ce site m'attire. Je décide de matérialiser la somme des opérations complexes d'où résulte l'incomparable vin du clos du Zahnacker : les sept étapes clés de la vinification de ces trois cépages. Vingt et une figures de bois brut, sept fois trois ensembles répartis sur une longueur de 150 mètres. Les 150 mètres d'une vaste scène que surplombe un amphithéâtre démesuré de pieds de vigne.