L'artiste contemporain et la nature

2007

Couverture (Cover)| Extrait (Excerpt)|

Consacrée à la création contemporaine, cette enquête photographique et descriptive porte sur les lieux où l'idée de nature est un facteur décisif de la motivation des artistes. Après une présentation historique, l'ouvrage décline thématiquement cette relation de l'art à la nature en Europe. L'auteur y traite d'abord des différentes catégories de lieux selon leur nature - du grand paysage au parc urbain -, le degré d'intervention et d'appropriation par l'artiste, les matériaux utilisés, l'échelle du temps sur laquelle reposent les objets de nature, avec le cas particulier de la ruine, traditionnel objet méditation sur le temps. Dans la seconde partie, vingt-cinq sites font l'objet d'une monographie fouillée.

Les auteurs :

Colette Garraud, historienne d'art, professeur des Ecoles nationales supérieures d'art, a publié des articles ; préfaces de catalogues et ouvrages consacrés pour la plupart à la relation entre art contemporain, nature et paysage, parmi lesquels L'idée de nature dans l'art contemporain (Editions Flammarion, 1993).

Mickey Boël, collectionneur et grand connaisseur des sites européens, est l'initiateur de cet ouvrage dont il a accompagné la réalisation.

Elisabeth Broeckaert, photographe, s'est rendue dans la plupart des sites afin d'assurer à l'ensemble de l'ouvrage une iconographie originale et esthétiquement homogène.



  • L’artiste contemporain et la nature,
  • 280 pages,
  • Éd. Hazan

Acheter sur Fnac.com
Acheter sur Amazon.fr

Imprimer (Print)