Christian Lapie, un langage universel

2002

Cahiers Bernard Lazare (#208)

"Christian Lapie, artiste vivant à Reims, a trouvé un langage universel qui s'intègre dans toutes les cultures. Il fait parler la nature à travers les matériaux utilisés : le bois brut, éclaté et calciné. Ses sculptures interrogent l'homme sur le lien en tre l'esprit et la matière. Il a exposé au Bréseil, en Australie, en Suisse, au Japon.

Le 22 octobre 1940, des habitants juifs de Sulzburg furent arrêtés par les nazis. Regroupés dans les camps français des Pyrénées puis à Drancy, ils furent envoyés au Aschwitz. Trois d'entre eux survécurent.

La communauté des communes de Sulzburg et l'Association "Freundeskreis Ejemalige Synagogue Sulzburg" sont à l'origine de la command een hommage aux victimes de l'intolérance. "Dans un pré, se dressent cinquante et une figures de grand taille en bois brut, éclaté, calciné. Par leur répartition, des silhouettes alignées composent un espace de mémoire inspiré du cimetière juif de Sulzburg datant du XVIe siècle et relégué au-delà de ce bourg, au fond de la vallée. Rassemblement de sentinelles, elles incarnent un présence humaine, éternelle et mystique." (extrait du catalogue).

Imprimer (Print)